Projet CM2 2015/2016 : lien CM2/6ième

PROJET SCIENCES

COLLABORATION CM2-6ème

Mme HONDAA (enseignante en CM2 à l’école de Soum) et Mme PANOZZO (professeur de SVT au collège Peyramale St-Joseph).
Le fil conducteur du projet est la découverte et la sensibilisation à la biodiversité locale.

Pour débuter le projet, Mme PANOZZO, professeur de SVT au collège Peyramale St-Joseph, a rendu visite aux élèves de CM2 de l’école de Soum ce jeudi 3 septembre 2015.
Elle a présenté les différentes étapes de cette collaboration qui se déroulera tout au long de l’année.

Lors d’une première sortie dans les contreforts du pic du Jer, les élèves ont appris à observer les êtres vivants et leur répartition suivant les conditions du milieu: la prairie pour les 6ième et la forêt pour les CM2
Ensuite, les groupes ont échangé leurs observations

Les élèves de 6ième vont faire des élevages (grillon, ver de terre), ceux de CM2 réaliseront un herbier avec les feuilles récoltées.

CM2 et 6ième

Lors d’une deuxième sortie, les élèves du primaire vont observer le même milieu mais en saison hivernale. Ils seront chargés de faire un rapport aux collégiens, afin que ces derniers cherchent à comprendre les différences observées (cycle de vie, stratégies pour passer l’hiver, intervention de l’Homme…).
L’objectif de cette étape est de sensibiliser les jeunes au fait que pour protéger correctement une espèce, il faut l’étudier en détail. Mieux connaître, pour mieux protéger.

Et le projet se terminera par un goûter ou un pique-nique commun dans un lieu encore à déterminer (peut-être la réserve ornithologique du Pibeste ??)