Projet éducatif

L'école est un lieu :

- de croissance de la personne toute entière,
- de connaissance de soi (psychisme, intériorité),
- de connaissance de l'autre, (altérité),
- de connaissance du monde (savoirs),
Et ceci pour chaque personne accueillie, enfants, parents, enseignats, personnels, ......

L'école est un lieu pour :

CROIRE

Avoir FOI en chacun et lui donner confiance,
- Accueillir, avec le regard du Christ, chacun, avec ses forces et ses fragilités,
- Lui ouvrir le champ des possibles,
- L'accompagner sur son propre chemin,
- Lui faire une proposition de Foi.

S'EPANOUIR

Entretenir la curiosité et développer le discernement pour :
- S'interroger et poser des questions,
- S'autoriser à répondre et à s'engager,
- Être responsable,
- Accompagner l'autre.

Nourrir l'être intérieur pour faire grandir le Divin que chacun porte, par une pastorale d'initiation, d'engagement.

GRANDIR

- Trouver sa place, sa juste place, dans l'école et y donner du sens,
- Faire communauté en développant le sentiment de fraternité,
- S'enraciner, se nourrir, gagner en autonomie pour faire seul,
- Se projeter dans le monde extérieur et faire société,
- Faire l'expérience d'une rencontre fondamentale, s'ouvrir au Mystère Divin.

Projet pastoral

L’éveil à la Foi en maternelle

Au vu des disponibilités des mamans d’élèves qui se sont proposées, et dans le cadre d’une initiation, nous avons établi le projet comme suit :

-         Les petites sections ne sont pas prises en compte dans le projet, au vu de leur très jeune âge, mais les enseignantes marqueront l’année liturgique par des actions et par deux célébrations (Noël et Pâques) et proposeront des activités liées à la catéchèse ou au fait religieux (visite de la Grotte, histoire de bernadette Soubirous, …).

-         En MS et GS, Mme Cécile Moreau et Mme Amyot d’Inville, maman d’élèves, pourront choisir le niveau de classe qu’elles désirent. Le rythme, pour commencer, sera d’une intervention par mois, notamment pour la préparation des grandes fêtes, dans la classe avec tous les enfants et en lien avec les enseignantes respectives. (horaire : 1h) Mme Dargegen et Mme Paolucci peuvent être en soutien lorsque l’une des deux ne pourra intervenir. Les mamans, en lien avec les enseignantes, choisiront d’autres supports et écrivent le projet.

La catéchèse du primaire

Du CP au CM2, les enfants du primaire dispose d’une catéchèse, sous la direction de Mme Chevalier, catéchiste, et la participation des enseignants de chaque classe.

·        Supports :

CP

L’Evangile pour les enfants.

Les miracles de Jésus en BD.

(édition Mame)

CE1

CE2

CM1

CM2

Je vais à la messe. (communiants CM1)

Divers documents sur :

-         Les différentes religions,

-         La Bible,

-         Les Evangiles

Parcours « Et qui donc est Dieu ? »

Editions Bayard

PARCOURS « Et qui donc est Dieu ? » éditions Bayard :
Les modules sont :

CE1

-         Dieu nous entend-il quand nous prions ?

-         Est-ce que ma vie sera belle ?

-         Pourquoi Jésus a-t-il guéri des aveugles, des boiteux ?

CE2

-         Qui est le père de Jésus-Christ ?

-         Comment rendre les gens heureux ?

-         Où étions-nous avant de naïtre ?

CM1

-         Qu’est ce qui nous arrivera quand on sera mort ?

-         Est-ce que Dieu pardonne à tout le monde ?

-         Pourquoi Jésus s’est-il laissé tuer sur la croix ?

CM2

-         A quoi ça sert de croire en Dieu ?

-         Comment se fait-il que nous croyons encore en 2000 ?

-         La vie est parfois cruelle ; Est-ce que Dieu nous aide ?

Préparation à la Communion (niveau CM1)

-         Trois journées de Récollection, en lien avec la Paroisse.

-         Une journée de Retraite organisée par l’école, accompagnée par le Prêtre référent.

Messes expliquées aux enfants,

Préparation au Baptême,
parcours durant l’extrascolaire par Mme Chevalier, en trois étapes avant la Paroisse du lieu de résidence des enfants (Pâques).

Confessions :

Ces confessions sont organisées à la Chapelle de l’école, avec Mme Chevalier et le prêtre, Mr le Cu
ré Duhart.
-         Première confession en CE2

-         Deux confessions avant la Communion,

-         Une confession en CM2 avant Pâques.

4 messes dans l’année :
Messe de rentrée (ouverture de l’année), messe de Noël, messe de Pâques, messe de fin d’année (fermeture de l’année scolaire).

Participation annuelle au « Pèlerinage Diocésain » de Bigorre.

Le Fait Religieux :
Inscrit dans les instructions officielles de l’Enseignement, qu’il soit public ou catholique, le Fait Religieux est une approche non catéchétique, mais plutôt historique, à la recherche du « pourquoi » des choses à caractère religieux. Il s’inscrit en profondeur dans l’histoire, la géographie, comme dans la littérature et le cinéma…. Il est  partie intégrante de la réalité collective. Pour les élèves ou enseignants, son étude relève de la culture générale.

Le Prêtre vient pour le primaire dans le cadre de la Toussaint,  présenter les Saints aux enfants et faire le lien avec les prénoms des enfants et du calendrier.

D’autres manifestations peuvent être mises en place, comme la visite d’une église, son architecture particulière, …... la visite de la Grotte et la vie de Bernadette Soubirous…..

Les enseignants, dans la classe, en transversalité, sont amenés à décrire un fait religieux au hasard de la programmation pédagogique.

Ecole Immaculée de Soum Ecole Massabielle Réseau Mennaisien Diocèse Tarbes Lourdes